Grüün, cabinet conseil en économie circulaire

Grüün est (aujourd’hui) une association d’aide à la transition écologique.
J’y teste et co-développe un certain nombre d’actions avec objectif d’ici 2 ou 3 ans, de créer un cabinet conseil en développement durable.

Je cherche des entrepreneurs qui accepteraient d’être cobayes pour tester :
1/ de futurs outils d’analyse d’empreinte environnementale (et donc de coûts),
2/ des propositions d’actions simples issues de l’économie circulaire, de l’éco-conception, et de l’écologie industrielle, basée sur l’analyse des flux et de l’empreinte carbone réalisée en 1/.

L’avantage pour les GC (gentils cobayes) pourra être à différents niveaux selon ce qui est mis en place: des économies (moins de gaspillages, moins de dépenses énergétiques, un sourcing plus local), de nouveaux marchés si des déchets deviennent ressources pour d’autres, une mutualisation et un travail en écosystème avec les entreprises du territoire.

L’avantage pour moi est de définir petit à petit les leviers, les freins à la transition, d’améliorer mon expertise et ma connaissance du territoire, de participer à la baisse de l’empreinte carbone locale. Et, cela va sans dire, de définir petit à petit mon modèle économique aussi!


Si vous êtes un gentil cobaye, si vous voulez me rejoindre dans l’aventure, discuter avec moi, whatever, contactez-moi.


Si vous voulez en savoir plus sur l’économie circulaire, vous pouvez surfer sur le site de l’institut de l’économie circulaire :